La jouissance féminine

La jouissance féminine

La jouissance féminine est une des choses les plus mystérieuses chez la femme qui interroge aussi bien les hommes, que les femmes elles-mêmes. Comment se fait-il qu’avec certains partenaires elles peuvent l’atteindre alors qu’avec d’autres cela leur est impossible ? Et comment les hommes peuvent s’y retrouver ?

la-jouissance-feminine

Une bataille fait rage…

Le désir naît des mots d’amour et des caresses de l’amant, et fait naître l’excitation sexuelle chez la femme (1). Mais quel cheminement faut-il parcourir pour atteindre la jouissance ?

Ce qui complique les choses c’est que la femme vit une véritable bataille avec elle-même : d’un côté elle cherche à ce que son contrôle continue à s’exercer (tendance naturelle chez tout un chacun de se sentir en contrôle de la situation). Il ne s’agit pas du contrôle sur notre corps que nous avons durant la relation sexuelle, des gestes que nous réalisons pour atteindre cette jouissance, mais bien d’une volonté de ne pas se laisser aller au lâcher prise total dans les bras d’un homme. Et d’un autre côté, une tendance qui vient du monde pulsionnel, de l’intérieur de nous et qui cherche à s’exprimer et à venir pour nous submerger lors de la jouissance.

Angoisse et jouissance

A cet instant, nous éprouverons une sorte d’explosion de nos limites corporelles, une submersion d’affects et une perte de contrôle total. C’est à la fois un sentiment extrêmement fort et que nous désirons, et en même temps, quelque chose que nous redoutons. Au fond de nous même, nous pouvons ressentir une grande angoisse face à cette submersion de sensations et de sentiments. La jouissance est l’équivalent d’une petite mort et il n’est pas rare que jouissance et mort s’associent dans notre esprit, association qui rend d’autant plus compliqué de se laisser aller pour atteindre la jouissance. Et c’est pourquoi pour l’atteindre nous avons besoin de fantasmer en l’homme une puissance capable de nous « vaincre », de vaincre nos résistances et nos angoisses, et laisser émerger cette force si puissante à l’intérieur de nous. L’accès à la jouissance passe par la possibilité de s’abandonner à l’autre, de se laisser posséder par son amant. Pour certaines femmes, supporter cette effraction est impossible, se disant à elle-même « tu ne m’arracheras rien! » ou encore « je ne perdrai pas le contrôle, je resterai maître de la situation »..

La position de l’amant a aussi son importance…

L’importance du côté du partenaire est là : il doit être celui qui vient effracter, et pour cela il doit supporter de se positionner dans un rôle de puissance face à la femme, d’assumer ses désirs de conquête, bref de ne pas craindre sa propre vie pulsionnelle et ses propres fantasmes. Celui qui se positionne comme l’ami respectueux des femme au lit ne pourra dès lors pas leur faire atteindre la jouissance car il ne pourra représenter à leurs yeux celui qui va leur faire lâcher prise et leur faire éprouver cette effraction à l’intérieur d’elles-mêmes. L’homme peut ainsi éprouver des difficultés à prendre cette position d’amant effracteur, voir une impossibilité totale.

L’articulation entre notre conscient qui veut continuer à avoir le contrôle et notre monde pulsionnel qui cherche à s’exprimer violemment amène des difficultés tout au long de la vie, et c’est une négociation sans cesse à renouveler entre les deux partenaires du couple : comment lâcher prise et que l’autre nous permette de lâcher prise ? C’est pourquoi il est si fréquent que les couples traversent des difficultés dans leur vie sexuelle car à certains moments de l’existence, cette négociation est impossible.

France Bernard

(1) « Différences entre désirs masculins et désirs féminins », (Catégorie couple : généralités)

(2) Jacqueline Schaeffer, Le refus du féminin, Presses Universitaires de France, 1997 (voir Bibliographie)

2 réflexions sur “La jouissance féminine

  1. Ping : Les articles – France BERNARD

  2. Ping : La jouissance féminine – Le couple et vous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s