Le livre du mois

La jeune femme que nous découvrons dans Les mots pour le dire est un être physiquement et moralement désemparé, au bord de la folie. Jusqu'au jour où elle se décide à confier son destin à un psychanalyste. Il s'agit d'un cas vécu, particulièrement pénible. Fasciné, le lecteur subit la puissance de ce livre où se manifestent le tempérament d'une femme et le talent d'un écrivain. Les-mots-pour-le-dire
téléchargementEt si, comme les femmes, les hommes étaient depuis toujours victimes du mythe de la virilité ? En faisant du mythe de la supériorité mâle le fondement de l’ordre social, politique et religieux, économique et sexuel, en valorisant la force, le goût du pouvoir, l’appétit de conquête et l’instinct guerrier, il a justifié et organisé l’asservissement des femmes, mais il s’est aussi condamné à réprimer ses émotions, à redouter l’impuissance et à honnir l’effémination, tout en cultivant le goût de la violence et de la mort héroïque. Le devoir de virilité est un fardeau, et « devenir un homme » un processus extrêmement coûteux.
ménopauseLa féminité s’inscrit dans une temporalité marquée par des crises impliquant des remaniements subjectifs, des modifications de l’image corporelle et du réel du corps dans sa physiologie. Au long de ces textes, se déroulent et se développent des questions cliniques précises, ordonnées autour de la sexualité, de l’identité des femmes à l’épreuve du temps.
Le-complexe-d-IcareSans complexe, sans intellectualisme, dans un roman d'une irrésistible drôlerie, Erica Jong raconte les désirs, les fantasmes, les contradictions aussi de la vie sexuelle féminine. Paru en 1973, Le Complexe d'Icare a été traduit dans le monde entier et vendu à plus de dix millions d'exemplaires.
la femme interditeComment aimer lorsque le corps s'y refuse ? Se ferme ? Impuissante comme l'on dit d'un homme qu'il est impuissant, Lila va décupler ses capacités d'amour, à la manière de l'aveugle avec ses autres sens, pour mieux vivre (lire la suite)
comme un vide en moi« Je sens comme un vide en moi… » Comment interpréter ce qui nous arrive ? Pourquoi est-il si compliqué de jouir du présent ? Cet ouvrage permet de comprendre le sentiment de vide intérieur, depuis son origine dans les premiers liens mère-enfant jusqu’aux troubles qu’il engendre à l’âge adulte, et offre des pistes pour chacun à mieux vivre.
51gbhud3z9L._SX195_Il n'est pas si simple de se représenter l'inconscient, comment il agit, comment il se manifeste. Vous me direz, c'est inconscient! Dans ce livre, l'auteur nous éclaire grâce à un échange avec son petit fils, avec des mots simples et évidemment des représentations qui nous parle à tous !
les femmes mal aiméesCe livre est dédié à toutes les femmes mal aimées. Des femmes qui pleurent un amour à jamais perdu. Des femmes fidèles à des partenaires inconsistants. Des femmes extraordinaires qui deviennent des petites filles désespérées si leur homme ne les appelle pas...