Voici le premier manuel, sérieux et exhaustif, sur la sexualité masculine. Partant des recherches scientifiques, il aborde dans un langage clair, simple et décomplexé les différents aspects
anatomiques, physiologiques, psychologiques et pathologiques. Connaissant mieux le fonctionnement de leur sexualité, les hommes pourront se libérer des fausses croyances, idées reçues et angoisses qui entravent leur plaisir. Celles qui peuvent être responsables à la fois d’inhibitions, de blocages ou de difficultés relationnelles.
Car, oui, la sexualité masculine est tout aussi dépendante du psychisme que celle des femmes. Une influence qui se manifeste autant sur le désir que sur l’érection, l’orgasme ou sur la plupart des troubles sexuels dont peuvent souffrir les hommes que
Céline Causse reçoit dans son cabinet.
L’auteure poursuit ici son projet d’apporter le maximum d’informations aux hommes comme aux femmes, de répondre aux questions qu’ils se posent, et ainsi et surtout d’aider à l’épanouissement de la vie sexuelle.
Culpabiliser l'autre, un art ? Comment avons-nous appris à culpabiliser ? Et avec quelles techniques
? Comment utilisons-nous la culpabilisation, en particulier dans notre couple ? Parce que c'est aujourd'hui la manière la plus répandue d'exprimer un mécontentement, Robert Neuburger propose ici de repérer les tentatives de culpabilisation avant d'avoir à en subir les effets. Il montre ainsi que la survie d'un couple tient plus à sa capacité à inventer des compromis, à être tolérant et surtout à conserver un sens du relatif, de l'autodérision, de l'humour, qu'à ses facultés culpabilisatrices. N'oublions jamais que les conflits n'éclatent que si les partenaires pensent tous deux avoir raison, et que, comme dit le poète, « là où nous avons raison, il ne repoussera jamais de fleurs».
A trente ans à peine, Pierre Rey a toutes les apparences d'un jeune homme heureux, il fait partie de
ceux qui ont "réussi". Chroniqueur dans un quotidien, joueur invétéré vivant très au-dessus de ses moyens, il mène une vie mondaine et frivole dont le plaisir est l'unique objet. Pourtant, ses angoisses se multiplient, sa peur d'affronter le vide grandit. Alors, il décide de faire table rase du présent, quitte travail et amis, et gravit les marches de pierre usées du 5 rue de Lille qui conduisent chez Lacan. Et c'est là, pendant dix ans, qu'il effectuera sur le divan du célèbre analyste le plus long de ses voyages.
Fatigue, inhibition, insomnie, anxiété, indécision : la plupart des difficultés rencontrées dans la
vie quotidienne sont aujourd'hui assimilées à de la dépression. Croisant l'histoire de la psychiatrie et celle des modes de vie, Alain Ehrenberg suggère que cette "maladie" est inhérente à une société où la norme n'est plus fondée sur la culpabilité et la discipline, mais sur la responsabilité et l'initiative ; elle est la contrepartie de l'énergie que chacun doit mobiliser pour devenir soi-même.
Tout enfant grandit au milieu des secrets, simplement parce qu'il est confronté à des mots, à des mimiques et à des attitudes d'adultes dont il ne comprend pas le sens. Bientôt, il questionne.
Parfois on lui répond, ou on lui sourit en lui disant qu'il le saura quand il sera plus grand. D'autres fois, ses questions suscitent chez ses parents des réactions de colère, de tristesse ou de gêne incompréhensibles. Ces réactions, qui sont les « suintements » d'un secret de famille
L’héritage n’est pas un cadeau. Comment recevoir des choses que l’on ne vous a pas données ? Comment
vider la maison de ses parents sans liquider leur passé, le nôtre ? Les premiers jours je me persuadai que j’allais « ranger » et non pas « vider » la maison de mes parents. Il m’arriva plusieurs fois de prononcer un verbe pour l’autre.
Par «imposture», Belinda Canonne ne renvoie pas aux escrocs de la confiance, ceux qui en imposent ou qui usurpent une place. Elle décrit un sentiment très commun qu'on a cependant toujours grand soin de cacher : l'intime conviction de ne pas être celui ou celle qu'il faudrait être pour occuper
légitimement la place dans laquelle on se trouve, et la crainte d'être démasqué.
« En France, on s’avoue rarement alcoolique. Quand on boit on est festif, irrévérent, drôle. Français. Un jour pourtant, Claire arrête de boire. Elle prend conscience que cet alcool,
prétendument bon-vivant, est en train de ronger sa vie. Il noyaute ses journées, altère sa pensée, abîme ses relations. En retraçant son passé, elle découvre à quel point l’alcool a été le pilier de sa construction et de son personnage de femme. »
Ils répondent à toutes les questions sans tabou et avec la rigueur de leur formation scientifique et de leur expérience clinique. Ils proposent ici un accompagnement et des exercices pratiques pour mieux contrôler ses muscles, repenser sa sexualité et changer ses comportements. Leur méthode qui tient compte des dernières recherches, est efficace et facile à mettre en œuvre.
Le livre de ce mois ci est un peu spécial puisque nous fêtons la sortie du livre de notre collègue et amie, le Dr Céline Causse. Sexologue en plus d’être psychiatre et psychanalyste, elle nous fait approfondir et (n’ayons pas peur de le dire) parfois découvrir notre corps et notre sexualité !
Comprendre comment fonctionne nos organes, c’est également comprendre les interactions entre eux, même celle que nous n’imaginons pas : il est désormais avéré que les patients déprimés souffrent également d’un déséquilibre du microbiote (appelé auparavant flore intestinale). Et parce que nos organes peuvent devenir responsable de nos souffrances, vous trouverez des réponses sur des pathologies majeures, de la maladie de cœliaque, appelée à tort allergie au gluten, à la maladie de Crohn ou encore du syndrome de l’intestin irritable…
La jeune femme que nous découvrons dans Les mots pour le dire est un être physiquement et moralement désemparé, au bord de la folie. Jusqu'au jour où elle se décide à confier son destin à un psychanalyste. Il s'agit d'un cas vécu, particulièrement pénible. Fasciné, le lecteur subit la puissance de ce livre où se manifestent le tempérament d'une femme et le talent d'un écrivain. 
Et si, comme les femmes, les hommes étaient depuis toujours victimes du mythe de la virilité ? En faisant du mythe de la supériorité mâle le fondement de l’ordre social, politique et religieux, économique et sexuel, en valorisant la force, le goût du pouvoir, l’appétit de conquête et l’instinct guerrier, il a justifié et organisé l’asservissement des femmes, mais il s’est aussi condamné à réprimer ses émotions, à redouter l’impuissance et à honnir l’effémination, tout en cultivant le goût de la violence et de la mort héroïque. Le devoir de virilité est un fardeau, et « devenir un homme » un processus extrêmement coûteux.
La féminité s’inscrit dans une temporalité marquée par des crises impliquant des remaniements subjectifs, des modifications de l’image corporelle et du réel du corps dans sa physiologie. Au long de ces textes, se déroulent et se développent des questions cliniques précises, ordonnées autour de la sexualité, de l’identité des femmes à l’épreuve du temps.
Sans complexe, sans intellectualisme, dans un roman d'une irrésistible drôlerie, Erica Jong raconte les désirs, les fantasmes, les contradictions aussi de la vie sexuelle féminine. Paru en 1973, Le Complexe d'Icare a été traduit dans le monde entier et vendu à plus de dix millions d'exemplaires.
Comment aimer lorsque le corps s'y refuse ? Se ferme ? Impuissante comme l'on dit d'un homme qu'il est impuissant, Lila va décupler ses capacités d'amour, à la manière de l'aveugle avec ses autres sens, pour mieux vivre (lire la suite)
« Je sens comme un vide en moi… » Comment interpréter ce qui nous arrive ? Pourquoi est-il si compliqué de jouir du présent ? Cet ouvrage permet de comprendre le sentiment de vide intérieur, depuis son origine dans les premiers liens mère-enfant jusqu’aux troubles qu’il engendre à l’âge adulte, et offre des pistes pour chacun à mieux vivre.
Il n'est pas si simple de se représenter l'inconscient, comment il agit, comment il se manifeste. Vous me direz, c'est inconscient! Dans ce livre, l'auteur nous éclaire grâce à un échange avec son petit fils, avec des mots simples et évidemment des représentations qui nous parle à tous !
Ce livre est dédié à toutes les femmes mal aimées. Des femmes qui pleurent un amour à jamais perdu. Des femmes fidèles à des partenaires inconsistants. Des femmes extraordinaires qui deviennent des petites filles désespérées si leur homme ne les appelle pas...
- Mai-juin 2019, La fin de la plainte, de François Roustang
- Février-mars 2019, Ensemble mais seuls : apprivoiser la solitude dans le couple, du Dr Christophe Fauré
- Décembre 2018 – Janvier 2019, Savoir attendre : pour que la vie change, de François Roustang
- Novembre 2018, Et si nous n’avions toujours rien compris à la sexualité? de Didier Dumas
- Septembre-octobre 2018, Rien ne s’oppose à la nuit, de Delphine de Vigan
- Juillet-août 2018, La petite fille sur la banquise, d’Adélaïde Bon
- Avril 2018, La Sainte Folie du couple, de Paule Salomon
- Mars 2018, La psychanalyse va-t-elle disparaître? d’Elsa Godart
- Février 2018, Hypersensibles : trop sensibles pour être heureux? de Salvério Tomasella
- Janvier 2018, L’incapacité d’être seul, Essai sur l’amour, la solitude et les addictions de Catherine Audibert
- Décembre 2017, Le petit Larousse de l’entente sexuelle. Pour une sexualité de couple épanouie, de Laura Berman
- Septembre 2017, Le couple et son histoire, d’Eric Smadja
- Juillet-aout 2017, Guérir son enfant intérieur, faire la paix avec son passé, de Moussa Nabati
- juin 2017, Un jour mon prince…, rencontrer l’amour et le faire durer, de Philippe Brenot
- Mai 2017, Au diable la culpabilité!, d’Yves Alexandre Thalmann
- Avril 2017, Les mots pour guérir, de Gérard Bonnet
- Mars 2017, Inventer le couple, de Philippe Brenot
- Février 2017, « La sexualité masculine« , de Didier Dumas
- Janvier 2017, « Le couple, le désirable et le périlleux« , Robert Neuburger
- Novembre 2016, « Le bonheur désespérement », d’André Comte-Sponville
WordPress:
J’aime chargement…