Le psychiatre

Le psychiatre

Formation 

En tant que médecin, le psychiatre a franchi toutes les étapes du cursus des études médicales. Après six années de formation de base, le futur praticien passe les épreuves classantes nationales : le classement à l’issue des ECN détermine la possibilité plus ou moins large de choisir sa spécialité.

La spécialité psychiatrie fait l’objet d’une formation en 4 ou 5 ans qui inclut de très nombreux stages dans les services hospitaliers et services de garde et débouche sur un DES (diplôme d’études spécialisées) qui valide des compétences en psychiatrie.

Après le DES et une soutenance de thèse devant un jury, le postulant obtient le diplôme d’Etat de docteur en médecine, ainsi que le titre de psychothérapeute.

 

Parmi les 14 619 psychiatres recensés au 1er janvier 2013, 35% exercent exclusivement en libéral, 48% sont salariés hospitaliers, 10% ont un exercice mixte, et 7% sont salariés dans d’autres structures.

L’avantage financier pour une psychothérapie

En tant que médecin, le psychiatre peut suivre un patient en psychothérapie et celui-ci peut ainsi être remboursé (une partie au moins selon les tarifs du praticien). C’est un aspect avantageux lorsque l’on souhaite s’engager dans une psychothérapie lorsque l’on sait que les psychologues, eux, ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.

Le titre de psychothérapeute

Bien que leur soit attribué le titre de psychothérapeute en même temps que le diplôme d’état de docteur en médecine, le cursus ne dispense pas de formation à la psychothérapie, c’est alors à chaque psychiatre de se former ultérieurement.

Les psychothérapies

Le psychiatre peut, tout comme le psychologue, se former à différentes prises en charge : la psychanalyse, les thérapies comportementales et cognitives (TCC), la relaxation etc.