La psychothérapie d’orientation psychanalytique

La psychothérapie d’orientation psychanalytique :

Au cours de la psychothérapie, le travail se fait et passe par la parole. C’est un espace où vous pouvez tout dire, tout ce qui vous vient en tête, sans peur d’être jugé. C’est une forme de psychothérapie qui s’appuie sur les principes théoriques et techniques de la psychanalyse. Au sein de mon cabinet, je vous reçois en face à face.

L’inconscient répond à ses lois propres, ce qui a fait dire Freud que nous ne sommes pas maîtres dans notre propre demeure.

Par exemple : Comment puis-je systématiquement me retrouver dans la même situation qui me fait souffrir alors que je fais tout pour l’éviter ? Comment se fait-il que j’ai toujours l’impression de valoir moins que les autres en leur présence ? Pourquoi est-ce que je me sens obligée de toujours dire oui à tout le monde ? Pourquoi dès que je me sens proche de quelqu’un, je me mets à angoisser terriblement ?

Au cours de la psychothérapie, l’interprétation de vos paroles et de vos actes vise à vous faire prendre conscience de ce qui se passe en vous, des relations que vous avez avec les gens. L’interprétation permet aussi de mettre en évidence le sens caché derrière des sentiments, des pensées, c’est à dire dans l’inconscient. Il s’agit de mettre du sens à ce qui vous apparait comme irrationnel, incompréhensible.