Bibliographie sur les troubles psychiques

L’évolution contemporaine des traitements donne une grande acuité aux questions La-Nevrose-obseionnellepratiques et théoriques que pose la névrose obsessionnelle : en psychiatrie celle de savoir quelle place laissent à la psychanalyse les traitements chimiothérapiques et comportementaux, en psychanalyse celle de l’opportunité du démembrement du cadre nosographique créé par Freud. Ce livre explicite l’essentiel des conceptions psychanalytiques de la névrose obsessionnelle, en les situant dans le cheminement de la réflexion de Freud, ainsi que dans l’évolution ultérieure, telle qu’elle résulte notamment de la confrontation de la psychanalyse aux états limites, aux perversions, aux psychoses, et aussi aux formes de l’enfant et de l’adolescent dont le traitement peut avoir valeur préventive.

Il y a ceux qui redoutent les serpents, ceux qui craignent la nuit noire, ceux qui ne supportent pas les portes fermées, ceux qui haïssent l’avion, ceux que la perspective d’un lien amoureux effraie, ceux pour qui le plaisir sexuel est impossible, ceux qui se révèlent incapable de traverser les ponts, ceux qui évitent systématiquement d’emprunter les autoroutes… Chacun de nous apporte sa contribution à liste des phobies. On réduit souvent la phobie à la peur de certains objets. Explication un peu courte, souligne Irène Diamantis, parce qu’elle manque l’essentiel : le vertige du sujet phobique, qui, au mépris de toute logique, s’installe dans un monde de suppositions où tout devient possible.

Les-maladies-dites-imaginairesDes affections qui se manifestent par des symptômes bien réels mais que la médecine n’arrive à rattacher ni à une lésion ni à une maladie au sens classique. Elles vont de l’hystérie du passé aux 

multiples douleurs chroniques sans cause (…). En sachant que chacun façonne ses symptômes et s’adapte selon sa propre histoire. Et que l’anxiété aggrave les symptômes et vice-versa. Il faut comprendre ce qui se joue pour permettre de guérir. En apprenant à gérer le stress, on peut s’investir dans des activités récréatives, rectifier le fonctionnement cérébral et retrouver le plaisir de vivre.

précis d'alcoologie cliniqueCe précis d’alcoologie clinique est d’abord destiné aux praticiens de l’alcoologie de terrain et à ceux qui se forment à cette pratique. Il se veut donc essentiellement pédagogique et procède par étapes : il fournit les bases indispensables de l’alcoologie ; il approfondit la clinique et la psychopathologie des aspects essentiels des alcoolismes ; il amorce la discussion des problèmes encore sujets à controverse ; il donne un aperçu global d’un cas clinique dans le cadre d’une psychothérapie analytique.

anorexie boulimie5 à 13 % des adolescents sont victimes de troubles de la conduite alimentaire : 9 cas sur 10sont des filles. Elles ont souvent tout pour plaire, tout pour réussir et vont pourtant s’enfermer dans une solitude profonde, prisonnières d’un comportement autodestructeur comparable à la toxicomanie… (lire la suite).

 

que sais je burn outAu travail, vous vous sentez apathique ou au contraire, surinvesti. Vous vous montrez cynique envers vos collègues. Vous souffrez de ne pas être reconnu à votre juste valeur. Vous avez perdu confiance en vous. Alors vous faîtes peut-être partie des 5 à 10% de la population active victimes de burn out… (lire la suite)

À l’occasion des 50 ans de la 1e édition du Manuel de psychiatrie, Elsevier Masson réédite ce grand 41FKMuB56eL._SX332_BO1,204,203,200_classique qui a marqué de façon déterminante plusieurs générations de psychiatres. Cet ouvrage constitue une des dernières œuvres théoriques qui rende compte de la globalité du champ psychiatrique. C’est, à ce titre, un document unique sur l’histoire de la psychiatrie. « Ce Manuel réédité témoigne de la vitalité et de la postérité de la pensée de trois hommes dont la vision croisée nous est encore aujourd’hui indispensable. » J.-D. Guelfi