La luminothérapie consiste en une exposition lumineuse diffusant une lumière blanche reproduisant la lumière du soleil. Si au départ la principale indication concernait la dépression saisonnière, il existe aujourd’hui d’autres indications :
- Pour les dépressions non-saisonnières (la luminothérapie potentialiserait les effets des antidépresseurs) et les dépressions chroniques
- Le syndrome prémenstruel ;
- Les troubles du sommeil (insomnie, avances ou retards de phase) ;
- Les troubles du comportement alimentaire (la boulimie) ;
- L’effet antivieillissement…
Pour les troubles de l’humeur, du sommeil et alimentaires, il est important de faire le diagnostic précis de vos troubles. Nous vous proposerons ainsi un entretien où vous serez amené à remplir des questionnaires pour cibler vos symptômes. De même, à la fin du traitement, nous ferons le point ensemble pour évaluer les bienfaits du traitement par luminothérapie. Notre but est de poser un diagnostic et également de vous permettre par la suite de continuer le traitement seul chez vous.
- Bien diagnostiquer
- Evaluer l’efficacité de la thérapie ensemble
- Vous permettre de la continuer chez vous : identifier les symptômes vous permet d’être plus réactif lorsqu’ils réapparaissent, notamment dans la dépression saisonnière.
Qu’est ce que la mélatonine et quels sont ses effets?
Publications sur le sujet
Cerveau & Psycho (n°84), Mélatonine et sommeil, Pourquoi la nuit les problèmes nous semblent-ils énormes?
France Bernard Psychologue clinicienne et psychothérapeute 19, rue de Reuilly 75012 Paris 0620066840 bernard.france@hotmail.fr